Une saison 2020-2021 sous le signe de la randonnée… mais pas que !

Les stations étant restées fermées cette saison, il a bien fallu répondre à l’appel de la neige de manière différente… et quoi de mieux que de se faire mal aux jambes à la montée aussi ? Rétrospective :

Samedi 2 janvier : la première aux Brasses

Participants : Éric et Sylvaine, Simon, Céline, Marie-Laure, Marc, Thomas et Muriel

Neige fraîche, brouillard au sommet mais heureusement le réconfort sous forme de crêpes et de bulles une fois revenus au parking !

Samedi 23 janvier : itinéraire rando au Grand-Bornand

Participants : Simon, Pierre, Elodie, Marie-Laure, Matthieu, Marc et Muriel

Départ du Chinaillon en pleine tempête de ciel bleu, arrivée au Lachat parmi des rafales de vent et de neige. Premiers virages de l’année pour certains, dans une magnifique poudreuse qui nous a fait relativiser le manque de visibilité.

Dimanche 14 février : Saint Valentin à Avoriaz

Participants : Simon, Nicolas, Thomas, Marc et Muriel

On a testé tous les itinéraires rando d’Avoriaz, les Lindarets d’abord puis nous avons basculé sur le cœur de la station, remonté Arare puis il a bien fallu refaire l’itinéraire dans l’autre sens pour rejoindreles voitures. Un bon dénivelé cumulé, un temps chaud et ensoleillé, nous sommes rentrés cuits à point !

Dimanche 21 février : Lac de Peyre

Participants : Marc et Muriel, accompagnés de Jef (Le Guide, chef du télémark)

Nous rejoignons Jef sur son terrain de jeu habituel, entre Bargy et Aravis. Nous partons du Chinaillon, faisons une petite pause au col de la Colombière avant de nous diriger vers la Pointe du Midi. Arrivés sur la bosse au-dessus du lac, Jef nous propose de pousser jusqu’au col de Balafrasse. Bien éprouvée par la chaleur, je refuse poliment ; Marc n’insiste pas non plus… Avant que la neige ne soit vraiment trop ramollie, nous redescendons pour un pique-nique au col, et un rafraîchissement en terrasse (improvisée.)

Dimanche 14 mars : la der à la Giettaz

Participants : Laurent, Stéphane et Muriel

Pour cette sortie rando Générations Télémark (qui s’est révélée être la dernière), nous avons passé le col des Aravis pour profiter de la poudreuse fraîchement tombée.

Jef nous a fait la trace jusqu’à la Tête du Torraz, où nous avons malheureusement été rattrapés par le brouillard, le vent et la neige, ce qui ne nous a pas empêchés de profiter d’un petit pique-nique à l’abri.

Une petite chanson pour se réchauffer avant de repartir et nous avons enchaîné de beaux virages dans une neige d’une qualité et d’une quantité inespérées pour rejoindre les voitures !

Bon, ça nous a fait un peu râler que les remontées mécaniques ne rouvrent pas, mais on a fait au mieux pour sauver la saison et se retrouver en montagne pour partager des moments conviviaux, parfois douloureux (musculairement) mais tellement exaltants.

Un grand merci à Simon et Jef pour l’encadrement, Céline et Sylvaine pour l’organisation et à toutes celles et ceux qui ont partagé ces randonnées. À l’année prochaine !

Et les enfants ?

Pas oublié, non, non. On y a pensé et a fait une petit session initiation à Sommand. Les seules remontées autorisées étaient les tapis roulant, alors rouler jeunesse !

Le 30 janvier, la neige était encore belle et blanche, et le ciel aussi d’ailleurs. Mais le grand (mmmh) maitre Jedi du telemark et venu former ses jeunes padawans.

La saison est finie, mais finalement pas de remontées mécaniques ne veut pas dire pas de ski, loin de là. Et nous avons vécu un retour aux sources du ski et du telemark, quand le prix de la descente n’était que celui de la montée en peaux.

Prenez soin de vous.